Connaître Dieu

Blog : Le monde de Narnia serait-il chrétien ?

Etudes en enseignements bibliques, boutique chrétienne

Le monde de Narnia serait-il chrétien ?

10 décembre 2005 | Dharius | commentaires (17) | imprimer

Le monde de Narnia serait-il chrétien ?

Comment être sûr que L'Armoire Magique est un film Chrétien.

La Sorcière blanche : « Cet humain est mien. Il a mis sa vie en gage. Son sang est ma propriété. »
Aslan (plus tard) : « La Sorcière connaît l'Ancienne Magie. Mais elle aurait pu regarder un peu plus loin en arrière... elle aurait su que lorsqu'une victime volontaire, qui n'a commit aucune traîtrise, est tué à la place d'un traître, la Table se fend et la Mort elle-même commence à fonctionner à rebours. »
Extrait de L'Armoire Magique, par C.S. Lewis

Plus tôt ce mois-ci, Disney a procédé à la première projection test de L'Armoire Magique dans un cinéma californien. Le fait qu'une version visible existe déjà nous autorise à nous poser deux questions concernant son contenu. La réponse à la première « Est-ce que c'est un bon film ? » vaudra des millions de dollars à Disney et son co-producteur, Walden Media et ne nous sera donnée que plus tard cette année, avec les résultats du Box Office. La seconde, plus intrigante, « Le film a-t-il reproduit le contenu chrétien du livre de C.S. Lewis ? » pourrait aussi valoir des dizaines de millions si cela incitait autant de Chrétiens conservateurs à aller le voir que La Passion de Mel Gibson. Et la réponse pourrait se trouver dans le fait que les quelques phrases ci-dessus, qui constituent une sorte de test évangélique, sont reprises dans le film. Un représentant de Disney nous dit que comme il n'a pas assisté à la projection test et que le montage définitif n'est pas encore bouclé, il ne peut pas vérifier si les lignes y sont, mais nous promet que « le film sera aussi fidèle au livre que possible. »

Lewis a toujours insisté sur le fait que ses sept livres de Narnia n'étaient pas une allégorie chrétienne littérale. De nombreuses scènes doivent plus aux légendes Anglaises et Nordiques qu'au Nouveau Testament. Le passage des quatre enfants Pevensie à travers l'armoire jusqu'à un monde soumis à un sort d'hiver éternel n'est pas chrétien, non plus que la cruelle Sorcière Blanche, les animaux parlant, les centaures, et même le duo de Dieux Romains qui habitent le monde de Narnia. Il est vrai que la description de la figure rédemptrice du lion Aslan en tant que « le Fils du Grand Empereur Au-Delà des Mers » nous donne un indice. Mais même le sacrifice d'Aslan sur une énorme table de pierre (non une croix, et réalisé grâce à un couteau de pierre de style Aztèque), et la résurrection miraculeuse qui s'en suit pourraient être inspirés de nombreuses religions à travers le monde.

C'est l'explication fournie dans le livre pour cette scène clé qui en fait quelque chose d'exclusivement Chrétien. Après qu'Edmund Pevensie ait trahi Aslan et ses frères et soeurs, la Sorcière réclame son sang comme l'exige les lois de l'Ancienne Magie. Aslan le lui concède mais se propose pour remplacer Edmund, en annonçant « Je règle la dette qui pèse sur le sang de son frère. » Lorsqu'il ressuscite miraculeusement, il explique « La Sorcière connaît l'Ancienne Magie. Mais elle aurait pu regarder un peu plus loin en arrière...elle aurait su que lorsqu'une victime volontaire, qui n'a commit aucune traîtrise, est tué à la place d'un traître, la Table se fend et la Mort elle-même commence à fonctionner à rebours »

C'est du Christianisme vu sous un éclairage enfantin. Comme tout bon sermon, les points importants sont calqués sur des citations de la Bible - ici, surtout sur L'Evangile selon Saint Paul. La traîtrise d'Edmund correspond aux péchés de l'humanité qui, selon Paul, est condamnée à violer les lois de Dieu (l'Ancienne Magie). A cause de cette violation, écrit Paul, les humains appartiennent à Satan (« esclaves de celui à qui vous obéissez ») et « le châtiment pour avoir péché est la mort ». L'idée qu'Aslan, puisqu'il n'a pas péché, puisse volontairement racheter le sang d'Edmund avec le sien est la doctrine Chrétienne de l'expiation par le sang, qui vient de textes tels que L'Evangile selon Saint Pierre « Vous savez que vous avez été rachetés...par le précieux sang du Christ, comme celui d'un agneau sans défaut. »
Comme le Christ, la résurrection d'Aslan est inévitable (« Si le Christ ne s'était pas relevé, alors...notre foi serait vaine. » écrit Paul dans la Première Lettre aux Corinthiens ). Et il ne vainc pas juste sa mort (ou comme Aslan, la fait repartir en arrière) mais celle de tous ses fidèles, qui ressusciteront aussi. Paul se réjouit « La Mort est balayée dans la victoire...O mort, où est ton aiguillon ? » Dans L'Armoire Magique, Aslan et Lucie font la fête en jouant à un jeu « fou » de chat perché.

La Passion de Gibson magnifie un moment de l'histoire de l'Expiation/Résurrection - la souffrance du Christ - dans un film de deux heures. Par contraste, Lewis empaquette les deux grandes idées en quelques lignes à la charnière de sa vaste intrigue. Mais le même courant électrique qui charge La Passion les habite. Ce que les réalisateurs font avec la charmante histoire qui les entoure est - théoriquement - optionnel. Mais, si ces idées clés sont négligées, le film pourrait être un classique, mais pas un classique Chrétien. Et ses recettes, aussi importantes seront-elles, refléterons cela.

Article originel, par David Van Biema, 3 octobre 2005

elbakin.net

commentaires

Commentaire de klaire

07 mai 2006 | klaire | aucun site

J'ai trouvé ce film super bien !!
je pense sincèrement ke le film est en rappors avec la bible parce ke les signes sont très nombreux !!

Commentaire de molou

01 mai 2006 | molou | aucun site

pourquoi les centaures se retrouvent -ils dans narnia ??????????????????
répondez nous vite ça URGE vraiment
merci a bientot

Commentaire de Dave

20 avril 2006 | Dave | aucun site

Vous ne devez pas faire de mauvaises critiques à ce film. Non ce n'est pas la Bible, mais c'est un des meilleurs films qu'il m'ait été donné de voir avec lequel je peux présenter l'Évangile à un ami. Et c'est très bien. Arrêtez de voir si tout les éléments sont bibliques, ... NON ce n'est pas la Bible. Mais utilisez-le comme bon divertissement et comme moyen d'introduire l'évangile par des éléments, comme l'exécution et le sacrifice d'Aslan. Ce n'est quant même pas Brice de Nice ou ... que plusieurs écoutent sans aucune édification. Je ne comprend tout simplement pas ceux qui peuvent critiquer. Ça met simplement en lumière ce qu'il y a dans leur coeur. Voyons, ce film est un PLUS pour nous, croyant, pas une abomination comme un film porno. Je n'appelerai pas ce film un film chrétien. Pour moi, ce n'est pas important, ce qui est important, c'est ce qui est dans notre coeur. Prenez ce film pour ce qu'il est et retenez ou utilisez ce qui est bon.

Commentaire de patrice

18 mars 2006 | patrice | aucun site

le monde de Narnia n'a rien du tout de chrétiens et faudrait voir à arrêter de se mélanger les crayons.On trouve des passages de la bible dans n'importe quel film,j'ai vu dernierememt "l'exorcisme d'Emilie Rose" avec des passages bibliques pour ceux que ça interresse et est ce un film chretiens pour autant ?
Posez vous la question! on peut parler de Dieu et Jesus christ dans n'importe quel film,moi je suis d'accord avec BECKIE si le monde de Narnia est chretiens alors dommage pour l'église,mais le Dieu que je connais et son fils n'ont rien à voir avec ça!

Commentaire de silvia

12 mars 2006 | silvia | aucun site

slt a tous j'adore le film mais surtout piter car il est trop canon

Commentaire de l'ami tendre et cher

16 février 2006 | l'ami tendre et cher | aucun site

C'est un superbe film.
Certes les bénéfices financiers, je ne sait pas à qui ils vont, mais il faut rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu.
Mon enfant le plus grand y a très bien la personne de Jésus. Et à mon avis c'est beaucoup plus parlant pour lui que tout ce que j'ai pu lui expliqué.
On peut même s'en enrichir sur le combat spirituel et l'ampleur du combat dans lequel nous sommes impliqués, à l'heure d'une pensée habituée à l'image c'est un tremplin pour que nous réalisions certaines choses. J'y ai réalisé certaines choses qu'on peut lire chez Rick Joiner et dans la Parole.
Tout est à nous, frères, par l'Esprit de celui qui sait tout.
A lui seul soit le Règne, la Gloire et la Puissance, en ce siècle et celui à venir, qui n'aurat pas de fin.
Que Dieu utilise ce film pour préparer le coeur d'une génération de guerriers à venir et réveiller les coeurs partagés des pères, au Nom de Jésus. Amen.

Commentaire de Doic

06 février 2006 | Doic | www.freetic.com

@Beckie:
"Aslan réssuscite certes, mais grâce à la magie"
Aslan aurait ressucité "par hasard", ça aurait été dérangeant, là il ressucite en expliquant pourquoi, et c'est de manière imagée exactement le pourquoi de la mort et de la resurrection de Christ.
"Mais dans quel passages de la bible ou des Evangiles rencontre-t-on des sorcières, des minautaures"
Relis la genèse, tu y verras des géants, des demi-dieux des monstres des mers etc... et dans l'apocalypse, relis certains passages très intéressants sur un certain Agneau qui parle, et sur des créatures à 7 paires d'ailes... (désolé, c'est pas dans le propos de la discussion, mais c'est juste en réaction à tes dires, en citant la Parole). A part ça, Jésus compare bien la parole a des graines, et la Foi a une maison... alors pourquoi en pas comparer Jésus à un Lion, qui, en plus d'être le roi des animaux, est aussi le Lion de Judas ? Toutes ces comparaisons te semblent-elles à ce point "exagérées" ?

@Nic-o
"regardez le Monde de Narnia comme le Seigneur des Anneaux plutôt qu'un film chrétien"
Et si le Seigneur des Anneaux était AUSSI un film chrétien? Et oui, en plus d'être un grand ami du théologien Lewis (l'auteur de Narnia), Tolkien (l'auteur du Seigneur des Anneaux) était un catholique anglican très croyant qui a dit: "En écrivant le Seigneur des Anneaux et la mythologie de la Terre du Milieu, j'ai cherché non pas a ré-imaginer l'évangélisation, mais ré-évangéliser l'imagination". Je t'invite à faire des parallèle entre un certain Fraudon qui porte l'anneau en Mordor, pour sauver la Terre du Milieu, ou Gandalf, qui passe par la mort pour devenir un Magicien plus fort (en relisant le Silmarillon, tu pourrais être bluffé de la fidélité avec laquelle Tolkien a "translaté" la création du monde biblique à sa mythologie".

Alors, à tout le monde:
Confondre une histoire avec la Bible, on est d'accord, ce serait une erreur, mais rejeter tout ce qui s'y ressemble sous prétexte que ce n'est pas la Bible, c'est aussi une erreur... Si la projection de Narnia a pu éclairer un non-croyant sur la mort de Christ, s'il a pu permettre à Simiane de pardonner... et bien c'est génial, et je suis triste que vous ne puissiez pas vous en réjouir.

Pour info, je suis en train d'écouter "Hallelujah" de Leonard Cohen, repris par Jeff Buckley. Ce chant, absolument païen, reprend le thème bien connu de David, et entre autres son talent de musicien (et oui, il était harpiste pour Saül).
Et bien, pour moi, ce chant est assez beau, et assez bien construit pour que des personnes y sentent un appel. Idem pour "Stairway to Heaven" de Led Zeppelin, ou "Power of the Gospel" de Ben Harper...

Bref, ma conclusion serait: Laissez à Dieu le soin de juger. Il est tout à fait capable d'utiliser des oeuvres imparfaites pour sa gloire... ne nous utilise-t'il pas nous ???

Commentaire de roger

29 janvier 2006 | roger | aucun site

Cool, je ne suis plus seul à penser que le monde de Narnia est génial!
Juste une petite remarque aux personnes qui critiquent l'utilisation des personnages féériques, lorsque Jésus parlait en parabole, il utilisait des images simples et de nature à faciliter la compréhension du message qu'il souhaitait faire passer.
Bien sûr la bible ne fait pas mention de ce type de personnage, mais leur utilisation dans le film n'est pas un sacrilège.
Personnellement, ce film m'a permis de mieux cerner le sacrifice du Christ.
Lewis à voulu faire passer un message au travers d'histoires féériques, c'est logique d'y voir des centaures, des castors qui parlent, des faunes...
Lorsque j'ai vu le film de Gibson, je me suis mis à la place d'une personne totalement étrangère au christianisme, on voit un homme se faire lyncher violement et se faire clouer sur une croix et on ne comprend pas pourquoi...
Alors que dans le film Narnia, tout est très clair !
Pour finir, savez vous que CS Lewis était un chrétien anglican, et qu'il a écrit nombre de ses livres après s'être converti.

Commentaire de simiane

21 janvier 2006 | simiane | aucun site

j'aimerais répondre aux commentaires de Ichtus et Beckie,
j'ai été voir le monde de Narnia, pendant un moment où j'étais très blessée par l'attitude de non amour d'un frère en Christ. Comme j'avais aussi des aprioris à cause de tout le monde magique qui entoure l'histoire, j'hésitais vraiment à le voir même si mon coeur me disait de le faire ( pas tellement le cas pour la Passion de Mel). Je suis donc passée devant le cinéma, tout en ayant de la rencune dans mon coeur pour mon frère, et j'y suis entrée. Le film avait à peine commencé que je me suis mise à pleuré car la présence de l'amour de Christ était si grande que j'ai eu un élan de repentance comme le jour de ma conversion où j'avais commencait à pleurer avant même que la réunion des hommes d'affaires du plein évangile commence avec les témoignages. J'ai pleuré tout le long du film et j'ai réalisé à nouveau tout l'amour que Dieu me portait et son merveilleux sacrifice pour moi alors que j'étais son ennemie et que je l'avais trahie. Je suis resortie de la salle toute renouvellée dans l'amour de Jésus, j'ai pardonné totalement le tort que m'avait causé mon frère en Christ et le renouvellement de mon amour me pousse vivement à parler de Dieu à mes amis non chrétiens en leur racontant l'histoire de Narnia et en faisant le parallèle avec la bible, une amie a d'ailleurs été très touchée. Jésus n'a-t'il pas dit qu'on reconnaitrait un arbre à son fruit? mon témoignage et celui des autres commentaires démontrent les fruits du film, des fruits d'amour bien contraire à vos deux commentaires qui sont malheureusement que du jugement envers vos frères que Dieu aime si fort.
Je fais partie d'un groupe de jeune Chrétiens et on fait des soirées d'évangélisations pour attirer les non chrétiens et on a inventé un sketch sur le thème du chocolat. Un fabricant de chocolat dont la machine est détraquée par un employé malveillant et qui n'a d'autre chois que de sacrifier la fortune de son fils pour réparer les dégâts.Tout cela pour introduite un petit message sur la création du monde, sa détruction par satan et l'oeuvre rédemptrice de Jésus. Où dans la bible il est question de chocolat? De fabriquant? D'usine? Nulle part mais notre sketch à pourtant était imaginé pour la gloire de Dieu. Pour moi c'est la même chose pour C.S LEWIS.
Que Dieu soit toujours magnifié par tout ce que nous faisons et allons apporter l'amour de la BONNE nouvelle de l'évangile à ceux qui ont soif, et je peux vous dire qu'il sont nombreux "la moisson est grande, il y a peu d'ouvriers, priez pour que Dieu envoie des ouvriers dans la moisson".
Bisou.

Commentaire de ichtus

17 janvier 2006 | ichtus | aucun site

Question au pasteur : que fait-il du sola scriptura ?
Dans la Sainte Bible on parle pas d'animaux qui parlent et autres créatures des contes d'inspiration païenne. S'il trouve dans les chroniques de narnia des signes de la bibles et même de l'apocalypse comme il le prétent, il juste bon a donner sa démition en tant qu'homme de Dieu et se faire serviteur de Narnia.

Commentaire de Dharius

09 janvier 2006 | Dharius | aucun site

Personnellement, j'ai vu le film, et pour moi en tant que croyant, le message est plus que clair et j'ai été plus qu'émerveillé par ce film magnifique. Pour les autres qui n'ont pas la foi, le film transmet au moins très bien les notions d'amour, de sacrifice, du péché, ... et cela reste une bonne occasion pour témoigner de ce que le Seigneur Jésus Christ à fait pour nous tous !

Je conseille à tous ceux qui ne l'on pas vu de le voir.

Quant aux chrétiens récalcitrants qui ne veulent pas le voir parcequ'il y a des monstres et autres sorcière, n'oubliez pas que le monde dans lequel nous vivons est remplis de démons, sorciers, magiciens, ... Ce film est simplement le reflet du monde invisible qui nous entoure et contre lequel nous devons combattre.

David

Commentaire de Patrick

05 janvier 2006 | Patrick | aucun site

J'ai trouvé ce film exceptionnellement bien fait.

Et je dirais comme une personne l'a dit dans les commentaires "il faut aller voir Narnia comme si on voyais le Seigneur des anneaux".

Car le message du salut dans Narnia je pense qu'il est accessible en grande majorité uniquement à ceux qui ont déjà recu le salut et qui peuvent faire la balance avec la Bible.

Par contre le point positif... Narnia est un bon sujet pour lancer la discussion et parler du salut dans toute sa splendeur.

Commentaire de Nic-o

04 janvier 2006 | Nic-o | www.panic-team.net

Même si certains passages semblent trouver leur inspiration dans la Bible, regardez le Monde de Narnia comme le Seigneur des Anneaux plutôt qu'un film chrétien.

Commentaire de chrysolide

31 décembre 2005 | chrysolide | aucun site

Bonjour,

J'ai vu le film hier. Je pense que ce film est un très bon "contrepoids" face à la série "Harry Potter" dont j'entends parler partout autour de moi (même au sien de l'église !)Dans Harry Potter, on fait du bien par les moyens du mal (la magie)or, au moins dans Narnia, le bien est le mal sont 2 notions bien distinctes et ça c'est biblique. Pas de confusion ! Dans notre monde aujourd'hui, on a bien besoin d'être au clair avec ces notions du Bien et du Mal car de plus en plus on qualifie de bien,ce que la Bible considère comme mal et vice-versa. Ce qui est triste, c'est que cette confusion se diffuse aussi peu à peu au sein de l'Eglise !
D'autre part, c'est aussi un très bon moyen dont on peut se servir pour présenter le message de l'Evangile d'une façon "moderne" à nos contemporains qui sont blasés par ce qui est religieux, non seulement aux enfants mais aux adultes également.

Côté histoires et légendes :
Je pense qu'il faut laisser aussi aux artistes leur liberté dans l'inspiration de leurs oeuvres. Distinguer le contenant (décors) du contenu (message). L'essentiel pour moi dans un film est le message qu'il véhicule et pour Narnia, personnellement, je pense que c'est réussi. Vive Narnia 2 !

Commentaire de Jean-Luc

30 décembre 2005 | Jean-Luc | aucun site

Bonjour,

Je viens de voir le film !
J'ai trouvé cela superbe car à qui sait regarder dernière ces images transparait tout le message du plan de Dieu pour l'humanité...
Je ne vais que rarement au cinéma mais là les enfants ont voulu que je les accompagne, mais je n'ai pas regretté car j'ai resenti le message du Salut au travers de ce film.
Sachons aller plus loin et s'en servir pour expliquer aux jeunes le message de l'évangile...
Cela m'a permis d'en reparler après le film avec mes enfants... on ne peut rester indifférent au message que véhicule ce film...
Alors avant de le juger allez le voir et revenez nous dire ce que vous en pensez...
Je pense que la pensée de CS Lewis n'a pas été déformée par ces images qui m'ont permis d'être dans la Paix du Seigneur tout au long de la projection, ce qui n'avait pas été le cas lors de La Passion du Christ de Gibson...
Alors à vous de dicerner... mais moi je pense que c'est une très bonne entrée en matière pour aborder le message du Salut avec des enfants...

Commentaire de BECKIE

29 décembre 2005 | BECKIE | aucun site

"Le Monde de Narnia" serait un film chrétien. Mais dans quel passages de la bible ou des Evangiles rencontre-t-on des sorcières, des minautaures, des centaures, des gnomes et autres trolls, des faunes, des satyres et autres créatures des contes et légendes nordiques ou celtiques, d'inspiration païenne? Le lion n'est-il pas le symbole de l'Angleterre et la méchante sorcière ne ressemble-t-elle pas sur son char à une Walkyrie? Aslan réssuscite certes, mais grâce à la magie. Dommage pour l'Eglise.

Commentaire de predicateur

20 décembre 2005 | predicateur | aucun site

je ne suis pas d'accord j'ai vue le film et j'ai trouvé plusieurs signe de la bible et même de l'apocalypse.Je trouve que la personne qui a écrit l'article n'a tout simplement pas aimé le film et les livres

» Laisser un commentaire (cliquer ici)

Annuaire Chrtien Francophone